Logo

Value-to-Serve : les schémas directeurs se réinventent avec une optique de valorisation des services

Room type

Permanent

This field is required.
This field is required.
This field is required.
This field is required.
This field is required.
Required fields
If you have already registered and can't locate your registration confirmation email, click here!
The email address is incorrect. Please double-check your email address.

A confirmation email with logging details has been sent to the provided email.

System configuration test. Click here!

Presenter

Mr Alain-Bernard Duvic

Directeur Associé chez KEPLER, Alain-Bernard a construit son expérience et sa réputation au cours de ses 20 années d’expérience dans la conseil, chez AT Kearney, Headlink et Eurogroup. Diplômé de l’ESCE et du Master SC ISLI à Bordeaux, Alain-Bernard a occupé des fonctions opérationnelles au sein du groupe Seb et comme Directeur de la Supply-Chain pour une Maison de Luxe française. Venu renforcer l’expertise Supply-Chain de KEPLER, Alain-Bernard amène avec lui une solide expérience des secteurs Retail, Consumer Goods, Industrie et Aéro/Défense.

Agenda

Après une année 2020 marquée par l’instabilité et l’imprévisibilité, et aux répliques observables, les Supply Chains ont été mises à rude épreuve. Parmi les points de fragilités observés, la robustesse et la résilience des réseaux logistiques arrivent en tête de liste. 

Bien au-delà de cette interrogation, les professionnels veulent saisir cette opportunité de remise en cause de leurs réseaux logistiques pour fournir une réponse constituant une proposition de valeur additionnelle pour l’entreprise. 

La question ne porte ainsi plus uniquement sur l’optimisation du réseau (Network Design) mais également sur l’offre de service à construire en lien avec le marketing, les ventes et la finance. La Supply Chain entame donc une nouvelle révolution pour répondre aux défis conjoints de l’omnicanalité, de la personnalisation des offres et de la volatilité des marchés et, en chef de file, de la différentiation par un service écologiquement responsable.

En savoir plus sur l'approche Value-To-Serve (V2S) KEPLER


I- LES QUESTIONS CLÉ ABORDÉES LORS DE CE LIVE

  • Comment apporter de la souplesse commerciale ?
  • Comment répondre aux directions du développement aux demandes des consommateurs dans un monde de plus en plus poreux entre les canaux de vente ?
  • Comment la Supply Chain permet-elle la singularisation du service qui caractérisent les aspirations des générations y puis z ?
  • Comment la Supply Chain permet-elle la valorisation du service apporté dans la topline de l’entreprise ?
  • Comment la supply chain peut-elle garantir l’atteinte d’objectifs écologiques inscrits dans la stratégie d’entreprise ?

Cette révolution vers une Supply Chain porteuse de valeur et clef de voûte de nouvelles offres nécessite de dé-siloter les organisations pour adresser l’ensemble des questions nécessaires à la création d’une offre enrichie.


II- FOCUS SUR L’APPROCHE VALUE TO SERVE - V2S

Pour répondre à ces questions, la Supply Chain doit sortir de sa zone de confort « technique » et collaborer plus intensément avec les départements de marketing, vente, RSE et finance. Pour cela l’approche Value To Serve combine les démarches de Cost To Serve et d’analyse marketing :

  • Mener une segmentation croisée logistique et marketing, 
  • Co-construire une carte de service et se projeter dans les offres de demain,
  • Comprendre et valoriser les services par analyse des coûts et par benchmark ; comprendre « ce que cela coûte » et approcher « ce que cela vaut »,
  • Construire la trajectoire de mise en œuvre technique, financière et en accompagnement des équipes.


III- VOS QUESTIONS ET UN CADRE POUR DES RÉPONSES ADAPTÉES

Cette présentation format court (30mn) sera ponctuée d'un temps d'échange (QR) permettant à nos invités de trouver des réponses adaptées à des questionnements propres à leur situation. 

Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre l'échange dans le cadre de rendez-vous 1-to-1 pour progresser ensemble vers une appréhension des enjeux, adaptée à chaque situation.


PLANNING

12:00 à 12:05 : Préambule
12:05 à 12:15 : Pourquoi le Value-To-Serve est une réponse nouvelle
12:15 à 12:30 : Focus sur l’approche méthodologie illustrée
12:30 à 12:40 : Questions / Réponses
12:40 à 12:45 : Conclusion et invitation aux tables-rondes KEPLER



"Adopter une approche Value-To-Serve est une réponse innovante et positive pour construire une Supply Chain efficiente et génératrice de valeur. Servir les enjeux de demain et proposer une réponse servicielle et cohérente avec les attentes du marché permet, enfin, à la Supply Chain de sortir de son pré carré technique pour devenir un levier de valeur "

- Alain-Bernard Duvic, Directeur Associé -