Logo

Indicateur GMROI (FR) - Mesure de la "santé cash" et capture de Quick-Wins dans la distribution

Room type

Permanent

This field is required.
This field is required.
This field is required.
Required fields
If you have already registered and can't locate your registration confirmation email,click here!
The email address is incorrect. Please double-check your email address.

A confirmation email with logging details has been sent to the provided email.

System configuration test. Click here!

Agenda

Public destinataire : les retailers et acteurs de la distribution B2B et B2C.

Le Gross Margin Return On Inventory est un indicateur de performance qui permet aux acteurs du Retail et de la Distribution de capturer des gains significatifs en agissant conjointement sur les deux composantes qui impactent le plus leur trésorerie : le cash « généré » par la marge et le cash « immobilisé » par les stocks.​

Simple à calculer et rapide à mettre en oeuvre, le GMROI permet de mesurer la "santé cash" d'un périmètre d'activité, de capturer des quick-wins tout en améliorant significativement la performance à court et moyen terme. 

L’utilisation du GMROI permet d’augmenter durablement le free-cash flow de l'entreprise en travaillant notamment sur :

  • l’ajustement des stratégies catégorielles,
  • l’amélioration de l’offre et de son animation,
  • l’optimisation de la stratégie de sourcing et des négociations fournisseurs,
  • la gestion optimisée des stocks et des réassorts.


Parce qu'il est encore méconnu en France et source de substantiels bénéfices à court, moyen et long terme, l'indicateur GMROI figure parmi les neuf Smart Value Initiatives* présentées cette année par le Cabinet KEPLER.


QUI PARTICIPE ?

Webinar Interactif ouvert aux seules membres de Directions des acteurs du Retail ou de la Distribution B2B et B2C. Sont concernées par cette Smart Value Initiative : 

  • les Directions Générales, 
  • les Directions Financières, 
  • les Directions Achats, 
  • les Directions Supply-Chain,
  • les Category Managers ou Directions Produits,
  • les Directions Commerciales.


* LES SMART VALUE INITIATIVES KEPLER

Dans le contexte actuel les entreprises cherchent des actions rapides pour préserver leur trésorerie et limiter l’impact sur l’EBIT. Dans le même temps, les fragilités révélées de la supply-chain globale et l’incertitude sur l’avenir nécessitent des actions plus structurelles pour adapter les modèles. Des objectifs contradictoires ou pour le moins difficiles à mener de front...

Comment éviter que ces « Quick Wins » deviennent des « Big Lose » ? Comment donner du sens aux équipes ?​

S’appuyant sur ses expertises et des résultats éprouvés lors de missions clients, le cabinet KEPLER a réuni 9 offres, dites « Smart Value Initiatives » qui permettent de :

  • générer des impacts rapides sur le business sans préempter le futur, 
  • engager la transformation vers des modèles plus résilients et agiles, 
  • doter les organisations d'outils & technologies innovantes pour engager la Transformation et donner du sens aux actions entreprises. 

Nous sommes ravis de les partager avec vous. Nous vous donnons rendez-vous ces prochaines semaines et après la pause estivale, pour vous présenter ces neuf initiativesdans le détail.

Presenter

Mr Pierre-Dominique OUBRIER

Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris, Pierre-Dominique Oubrier travaille pendant 7 ans comme consultant chez McKinsey & Company, avant de rejoindre Carrefour en 2008, où il a été Directeur du Global Sourcing Groupe, Directeur Bazar France puis Directeur Non Alimentaire Groupe. De retour dans le conseil depuis 2019, il intervient principalement dans les secteurs de la distribution et de la grande consommation.
Presenter

Mr Pierre Rougier

Diplômé de l'École Centrale de Lyon, Pierre Rougier travaille pendant 5 ans à la direction des achats de RENAULT-NISSAN, avant de s'orienter vers le conseil opérationnel en 2001. Fondateur Associé de KEPLER, il intervient principalement dans les secteurs automobile, des biens d’équipement, de la santé et la distribution.