Logo

Financement de la R&I - Professionnaliser ses démarches de financements externes

Room type

Permanent

This field is required.
This field is required.
This field is required.
Required fields
If you have already registered and can't locate your registration confirmation email, click here!
The email address is incorrect. Please double-check your email address.

A confirmation email with logging details has been sent to the provided email.

System configuration test. Click here!

Presenter

Mr Julien Besse

Diplômé de l'École Centrale de Nantes et d’HEC, Julien Besse travaille pendant 2 ans à la direction R&D de THALES, avant de s'orienter vers le conseil opérationnel. Associé chez KEPLER, il est responsable de la practice Innovation et intervient principalement dans les secteurs des cosmétiques, de l’agro-alimentaire, de la chimie, de l’aéronautique et de l’automobile.
Presenter

Mr Emilien Guinaudeau

Avec 14 ans d’expérience dans le financement public de l’innovation, Emilien a encadré plus de 1 500 missions (CIR, CII, statut JEI, subventions…) pour ses clients, dans des secteurs d’activité variés. Il apporte son expertise sur les dossiers les plus complexes, notamment en cas de contrôle fiscal sur le CIR.

Agenda

INTRODUCTION

Le financement de la Recherche et de l'Innovation est un enjeu majeur pour accroitre la compétitivité des entreprises, peut être encore plus au regard de la période que nous traversons. 

Si la plupart des organisations bénéficient des aides de l'état et cherchent des sources de financement externes de leurs activités de Recherche et d'innovation, les modes opératoires mis en œuvre sont encore très largement perfectibles et gagneraient à être professionnalisés. 

Dans un tel contexte, le cabinet KEPLER - en association avec SOGEDEV - Financement Public - proposera trois axes de professionnalisation permettant de renforcer les capacités de financement des organisations. Nos intervenants reviendront sur les différents dispositifs existants pour financer la Recherche et l'Innovation, et sur la méthodologie à mettre en oeuvre dans les process internes pour optimiser et sécuriser les demandes d’aides publiques.



PLAN

  1. Contexte : pourquoi organiser efficacement le financement public de votre R&D et innovation ?
  2. Panorama des moyens de financement : mesures fiscales dont Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et Innovation (CII), subventions, financements européens, prêts à taux zéro…
  3. Le processus idéal : comment professionnaliser la recherche et mise en place de financements dans votre entreprise ?
  4. La méthodologie : présentation de la démarche et de l'accompagnement des équipes
  5. Questions/réponses avec nos experts.

Enregistrement Novembre 2020
Durée de l'échange : 1h