Logo

Une gestion de portefeuille de projets Recherche et Innovation optimisée pour une réduction du TTM

Room type

Permanent

This field is required.
This field is required.
This field is required.
This field is required.
This field is required.
Required fields
If you have already registered and can't locate your registration confirmation email, click here!
The email address is incorrect. Please double-check your email address.

A confirmation email with logging details has been sent to the provided email.

System configuration test. Click here!

Presenter

Mr Sebastien Grilli

Diplômé de la London School of Economics (LSE), Sébastien GRILLI a 20 ans d’expérience dans le conseil en management et organisation. Associé chez Kepler, il est responsable de la practice Innovation et intervient principalement, en France comme à l’international, dans les secteurs de la mobilité, la Défense et le spatial, l’agroalimentaire, la pharmaceutique et le HPC. Les principaux enjeux adressés par Sébastien incluent le post merger integration de la R&D, les stratégies d’innovation, les réorganisations ainsi que l’optimisation et le re-engineering des processus.
Presenter

Mrs Clémence Grimonpont

Diplômée d’un Master en Conseil et Management Stratégique International de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle débute sa carrière chez Accenture avec une première expérience de deux ans dans le conseil en management pour le secteur public. Désormais consultante senior chez Kepler, Clémence travaille sur des problématiques de management de l’innovation et d’excellence opérationnelle dans les secteurs de l’industrie automobile, de l’aérospace & défense et de la chimie.
Presenter

Mr Arnaud Prin

Ingénieur diplômé de Supelec, Arnauld a travaillé pendant 10 ans dans l'industrie (PSA, Parker) dans l'innovation et le développement. Il a 15 ans expérience chez Planisware ou il a été responsable produit et est aujourd'hui responsable de grands comptes automobiles, aéronautique, pharma, DSI.

Agenda

Dans un contexte où les organisations sont contraintes d’innover toujours plus rapidement et plus efficacement, le Time-To-Market devient l’enjeu clé permettant d’optimiser le ROI de ses projets de R&I. Les outils digitaux constituent à ce titre de véritables leviers d’accélération et d’optimisation et nécessitent d'être accompagnés d’une méthodologie robuste et intégrée permettant d’optimiser dans son ensemble le modèle d’innovation.


Pour répondre à cet enjeu, le cabinet de conseil KEPLER a développé une approche personnalisable selon les contextes rencontrés, en partenariat avec la solution de gestion de portefeuille projets Planisware Enterprise.


« Transformer la capacité d’innovation d’un groupe industriel de taille mondiale est source d'enseignements, tant pour les équipes que pour l'éco-système R&I. Nous proposons de partager le fruit de cette expérience avec les équipes innovation à l’écoute des meilleures pratiques. » 

- Clémence Grimonpont, KEPLER -


--------------------
 

APPROCHE END-TO-END D'OPTIMISATION DE LA GESTION DE PORTEFEUILLE DE PROJETS RECHERCHE ET INNOVATION : MÉTHODOLOGIE, OUTIL & PILOTAGE.



EXPOSÉ EN DEUX PARTIES 

I. Constat, proposition de valeur et méthodologie

II. Retour d'expérience et cas client illustré : l'optimisation chez un fournisseur de rang-1 de l'industrie automobile



-------------------- PROGRAMME DÉTAILLÉ --------------------



PART I - RÉDUIRE LE TTM : LES QUESTIONS CLÉ

Gérer un portefeuille de projets d’innovation dans une optique de rationalisation et de maîtrise du ROI des projets :

  • les prérequis à une bonne gestion du portefeuille de projets d’innovation
  • le modèle / système d’innovation à définir : processus d’innovation optimisé, gouvernance impliquant les bons acteurs au bon moment
  • l'outil digital permettant de standardiser l’approche et améliorer la performance des équipes
  • les étapes et facteurs clés de succès du déploiement : de la définition du modèle d’innovation à la mise en oeuvre de l’outil PPM permettant de réduire le TTM.
  • les points d’attentions / risques à mettre sous contrôle


PART II- DÉPLOIEMENT ILLUSTRÉ ET CAS CLIENT

Soumise à une concurrence intense et des innovations de rupture en cascade, l'industrie automobile constitue un cas d'école, bien au-delà de ses frontières. Le besoin de visibilité sur l'intégralité du portefeuille, la nécessaire mise en priorité des projets pour une allocation financière et de ressources optimisées ou encore un alignement optimal entre stratégie d'innovation et stratégie d’entreprise, y sont essentiels, sinon vitaux.

A. L'approche KEPLER x Planisware : le processus de transformation à l'oeuvre

1. Optimisation du modèle d’innovation (processus, gouvernance…)
2. Homogénéisation entre BU du modèle d’innovation (amélioration de la visibilité au niveau portefeuille)
2. Spécifications fonctionnelles et impact 4S
3. Implémentation de la solution PPM
4. Accompagnement au déploiement et gestion du changement


B. Cas client illustré : fournisseur automobile de rang-1 de taille mondiale 

S'appuyant sur un cas client révélateur, cette présentation apportera un éclairage sur la méthodologie et les outils qui ont permis à un fournisseur automobile de rang-1, de taille mondiale, de rationaliser en profondeur son processus d’innovation. Notre client témoignera du processus de transformation engagé et des effets sur l'organisation.



"Pour réussir le déploiement d’un système PPM, il est important de prendre le temps de définir et converger sur les besoins fonctionnels communs par rapport aux besoins spécifiques de chaque Métier et aux résultats attendus à chaque niveau de l’entreprise : du management… aux opérationnels."

- Audrey BERTHOMIEU -




En partenariat avec